Aloisio Investigation : Lumière sur Loudine



Si vous lisez cet article, il y a 70% de chances que vous ayez reçu récemment un MP de Loudine ou en ayez entendu parler...

Aloisio Investigation s'est livrée à une enquête hors du commun : que répondront 25 pronostiqueurs représentatifs de Foot-Prono à une nouvelle arrivante sur le site qui cherche désespérément à former aussitôt une équipe, et qui se font contacter ? Aloisio Investigation a donc créer cette pronostiqueuse, Loudine. Les réactions pouvaient être très diverses : des messages parfois légèrement personnalisés, un nom dont on ne sait pas s'il sonne féminin (comme Blandine par exemple) ou masculin (comme Yessine), français ou étranger... 26 pronostiqueurs ont donc reçu la proposition de Loudine. Pourquoi 26 ? Parce que c'est Adri qui faisait les comptes et, comme on le voit régulièrement dans les pronos F1, il ne sait pas compter.

Les stats

Aloisio Investigation compte dans ses rangs un statititicien expert qui répond au nom de Dlou (toute ressemblance avec une personne existante étant purement fortuite). Il a d'ores et déjà réussi à établir quelques stats sur les réponses de notre échantillon de pronostiqueurs :
- X% souhaitent la bienvenue.
- X% ont déjà une équipe pour la saison prochaine.
- X% ont un avenir incertain.
- X% acceptent la proposition.
- X% intègrent au moins un smiley dans leur réponse.
Ces éléments nous donnent déjà un élément de réponse totalement inutile. La suite est plus intéressante.

Kim, une rapide

Avec un délai de réponse de trois minutes, Kim est en effet la plus rapide à avoir répondu. Elle était pourtant la dernière à avoir été contactée, donc la 26ème, donc celle qui n'aurait pas du l'être. Juste derrière, Stephie avec 1 heure 6 minutes est le deuxième, mais il a été aidé par le bras mécanique de son fauteuil qui dirige sa souris... Quand à Sophia elle est avec 2 jours et demi la plus lente. Voici donc un deuxième élément tout aussi inutile.
La réaction de Travis, par rapport à la rapidité de Kim : "Je marque mon incompréhension".

Dolu, la palme de la perspicacité

Et oui, le maître des stats et des tableaux excel est le seul à avoir eu des doutes sur la véracité de cette proposition en affirmant que "cela ressemblait à une bonne blague", bien qu'"il ne savait pas pourquoi..." En tout cas, cette remarque a fait naître une idée à Aloisio Investigation qui la soumet officiellement à l'ED. Désormais, à chaque nouvelle inscription sur le site, Ludo pourra engranger des points au classement général en devinant s'il s'agit d'un vrai ou d'un canular et s'il va pronostiquer ou non. Il y aura également des points bonus, en devinant par exemple le sexe, l'âge ou la région de cette personne. Il pourra également s'aider de la palette qui lui fournira des stats du genre "s'il est abonné chez Alice y a 90% de chances que ce soit un mec", ou "s'il se connecte du travail il est fonctionnaire". Cette mesure a un but très simple : lui permettre de se mêler un peu à la lutte pour le titre, dès la saison prochaine !
L'avis de Pikmin : "Faire un barème spécial pourrait l'aider aussi : un bon prono 4 points au lieu de 2, et le perfect 2 points au lieu de 4, il aurait alors 40 points d'avance sur Freddy".

Les curieux

Stephie, sans surprise, s'est avéré assez curieux envers cette arrivée. Il s'est en fait renseigné : "Loudine, c'est garçon ou fille ?". Pourtant le plus curieux fut sans conteste Jvpsg, avec une multitude de questions : comment a-t-elle connu ce site, qui connait-elle ici, l'origine de ce pseudo... Pit voulut également savoir comment elle avait connu ce site.
Interrogé à part, Stephie est resté très évasif devant notre reporter : "J'ai reçu un MP... mais je ne connais pas". Dolu a cependant quelque peu volé au secours de son oncle et des autres curieux en affirmant que "c'est beaucoup plus sympa de connaître un minimum de la personne si on veut échanger dans la bonne humeur" !

L'instinct du recruteur

Si personne ne se déclare prêt à rejoindre cette team en création, plusieurs seraient en revanche disposés à prendre Loudine dans sa team. Ginola1, sans surprise, lui a ainsi aussitôt proposé une place en FDJ United, en présentant cette équipe comme une "filiale de la FDJ Galactique". Brugge confirma d'ailleurs cette tendance, en proposant "d'envoyer un chti MP à Ginola1 qui recherche sûrement des joueurs pour la FDJ United". Plus inquiétant est Tal. Après avoir frappé un gros coup l'été dernier en recrutant AloisioXXX, champion en titre par team, il semblait se fier à son instinct de recruteur puisqu'il envisageait de lui proposer une place dans son équipe si elle se montrait convaincante sur les trois journées restantes... Une conduite suicidaire : Tal lui-même est parfois capable de faire de bons scores durant trois journées, ce qui ne l'empêche pas d'être... "en retrait" sur les 35 autres.

Les grosses têtes

Une autre catégorie de pronostiqueur, tout en refusant poliment la proposition, en ont surtout profité pour faire leur auto-promotion. Sans surprise, Ginola1 a ainsi déclaré qu'il comptait dans sa team "championne en titre" dont il est "le capitaine". Qu'aurait-il dit si l'enquête avait été effectuée dans deux semaines...? Asteflo, quand a lui, a "déjà cinq proposition, donc pour (lui) ce sera non". Un nombre de possibilités remarquables pour un 69ème du général ! Diablo a également "des projets". Enfin, Travis a également fait de la pub pour les ploucs qui "ont fait une très bonne saison", "sont deuxièmes au classement" et qu'ils ne compte par conséquent pas lâcher. A titre de comparaison, un pronostiqueur comme Freddy à qui tout réussit depuis le début de saison s'est contenté de dire qu'il "avait déjà des engagements" !

Les scoops

Aloisio Investigation espérait également apprendre quelques scoops sur le marché de transferts. En fait, même pas. Ginola1 qui recherche des FDJistes United n'est pas un scoop, quand aux 5 propositions pour Asteflo c'est probablement de l'intox ! Nono a affirmé ne plus revenir à la compétition en équipes. Stephie, très attendu au tournant, dit avoir déjà une nouvelle team pour la saison prochaine, sans plus de détails. Basile ne sait pas ce qu'il va faire la saison prochaine, et ce n'est pas nous qui le sauront à sa place ; quand à Jvpsg, il dit vouloir créer sa propre équipe et avoir plusieurs pistes et, surtout, que plusieurs pronostiqueurs sont déjà OK. Là aussi, sans plus de détails... Quand à Pit, il dit "être déjà engagé avec la power team" et ajoute juste derrière un smiley qui fait la moue. Qu'en déduire ? Finalement, le seul scoop aura été dévoilé par Kim, Fcbrugge ou Jerem puisque d'après eux, il y a plusieurs bons pronostiqueurs libres sur le forum ! De l'intox, à n'en pas douter.

Les autres réponses

Les réponses furent un peu semblables les unes aux autres. Deux ou trois se démarquent en-dehors des éléments cités plus haut. Stephie est ainsi le seul à avoir signé son post de son prénom, sans doute pour lever d'entrée la confusion sur son sexe, ou pour éviter de recevoir des propositions d'une autre nature si Loudine s'avérait être un mec... Ray se substitue au 118.0.0.0 en se déclarant disponible si "besoin d'un renseignement". Nous ne manquerons pas de lui demander, à l'occasion, le numéro de téléphone de la soeur de Paoli. Le prix de la réponse paradoxale revient à Casper qui a déclaré "ne plus venir sur foot-prono". Or, il y est forcément venu puisqu'il a répondu environ six heures après envoi de l'offre. Un paradoxe dans toute sa splendeur.
L'avis à côté de la plaque de Sophia : "Les paradoxes surprennent, j'adore".

Enfin, nous décernons la médaille d'amiante à Cécé, Pako, Grazou, Misstiti et Yessine qui n'ont à l'heure où nous écrivons ces lignes toujours pas répondu. Il s'agit là de la preuve d'un grand sérieux, d'une rigueur à toute épreuve et d'une disponibilité de tous les instants !

Quelques personnalités du monde du football ont apporté leur commentaire sur cette expérience :

Guy Roux : "C'est une bonne expérience, on a vu de la diversité dans les réponses, des jeunes qui ont essayé de s'exprimer, des moins jeunes aussi... A l'arrivée pas grand chose mais bon..."

Jean-Michel Aulas : "A l'OL, nous avons fait une expérience similaire, prendre un inconnu et le mettre au milieu des pros pour voir comment ils l'accueillaient. Plutôt bien en fait. Des fois, ils le laissent même s'asseoir avec eux sur le banc, ce Pedretti..."

Gilles Veyssière : "Moquerie envers les autres pronostiqueurs, ça mérite sanction administrative"

Jean-Pierre Escalope : "Je condamne ceux qui détournent le football à des fins politiques"

Gennaro Gattuso a taclé notre représentant les deux pieds en avant, sans avoir eu le temps d'écouter sa question. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.


Le CPE (Conseil du Prono de l'Ethique) a également réagi par le communiqué suivant :
" Nous condamnons fermement les pratiques d'Aloisio Investigation et demandons pour sanction immédiate la suspension du président de cette société de la coupe du Monde de Foot-prono 2006". Une mesure qui, même appliquée, risque d'être superflue.
D'après Marley, "le CPE est une connerie".

D'après Marley, "le CPE est une connerie".