21/11/2024 14:08 |
Cette fois-ci, Marc-Aloisio Fogiel a reçu dans son studio deux pronostiqueurs on ne peut plus différents : l'un est arrivé au cours de la dernière saison, sans que l'on puisse vraiment se faire une idée précise sur ses capacités ; l'autre est présent depuis le début de l'aventure Foot-Prono et brille, à défaut de son palmarès, par une certaine régularité dans les places d'honneur.
Leur point commun ? Avoir réussi à associer leur image à celle de leur team, inéluctablement. Le premier est aussi représentatif de la Stone New Team, que le second de la FDJ...
M-A : Salut Pako, comme tu es généralement assez long je ne te poserais que 3 ou 4 questions, d'accord ?
Pako : Faire court ? Bon, OK mon cher M.A.F. ; mais c'est au détriment de tes fans. Pourtant plus c'est long meilleur c'est ; tous tes lecteurs le savent... Sinon, c'était la première question ? Tu as des glaçons..., fait chaud !
M-A : Non Dolu les a mis dans son Yop. Petite stat dolutienne justement pour commencer : la saison dernière, jamais un membre de ton équipe actuelle n'a été top scoreur. Inquiétant ?
Pako : Cette stat n'est absolument pas inquiétante pour une équipe de débutants vois-tu... Le contraire serait alarmant : imagines des néophytes titillant les places d'honneurs, de top scoreurs et de champion du mois... La crise sur l'forum ! On nous aurait pris pour des "bookmakers" expérimentés... Patientons...
M-A : Avec une 42ème place au Challenge CDM, soit derrière Pikmin, tu fus le meilleur de ton équipe. Inquiétant aussi ?
Pako : Il est vrai que nous sommes plusieurs à n'avoir marqué que 95 points... Cependant, le niveau de cette compétition fut bien inférieure à ce que les ténors espéraient, non ? Le champion finit avec 130 à peine ce qui lui vaut une note de 10.15 sur 20... Avec mon 7.42, je ne m'angoisse pas ; d'autant que j'ai recruté un petit jeune qui a fait mieux que moi. Icecream termine avec 90pts ( Cvaldo et Nabou n'ont pas participé )...
M-A : La saison dernière tu es arrivé trop tardivement pour les coupes nationales. Penses-tu comme nous que tu aurais perdu de toute façon, ou que t'aurais pu faire un coup, genre battre Stephie au premier tour ?
Pako : Ce qui est sûr : c'est qu'avec un maximum de sérieux dans mes pronos je peux rivaliser avec qui que ce soit... Stephie, qui est-ce, un nouveau ?
M-A : Si on veut... Je te remercie et ne te laisse pas finir librement cet entretien comme le veut la tradition, ou on y est jusqu'à demain !
Pako : Écoutes je ne t'en remercie pas... Donc juste quelques mots pour faire court... Ne riez pas de la peau des " Stoneurs" avant de les avoir vu à l'oeuvre une saison entière...
Sans faire de polémique mon cher M.A.F. des 15 équipes inscrites pour le moment combien arriveront à bon port en fin de saison ? La Stones-New-Team sera de celle-ci, vous pouvez me croire à 100%... Cela vous glace ?
M-A : Oui, vanille-fraise.
M-A : Salut Gino, alors tu es remis de ta défaite cuisante en CDM ?
Gino : Bien sur, la coupe du monde représentait pour moi un genre de décrassage après la longue saison 2005-2006 donc ma sortie des le premier tour n'a pas été dure à encaisser même si vu mes résultats sur l'ensemble de la compétition, j'aurai largement pu finir deuxième (le vainqueur a eu moins de points que moi).
M-A : Tu es donc "favori" pour la 4ème saison consécutive mais t'as jamais rien gagné, en dehors du titre par équipes en 2005, c'est pas un peu lourd à porter à force ? On sait tous qu'au mieux, tu seras deuxième d'une compétition ou d'une autre...
Gino : En effet, toujours placé et jamais vainqueur en individuel... Mais bon qui peut dire qu'il a fait 3 podiums sur 3 participations au classement général individuel? Personne n'est ce pas! Ces 3 podiums représentent une régularité et une technique de pronostic de haut niveau. Apres la différence ne se joue à pas grand chose, regardes en 2003-2004 je me fais devancer de peu par Nono qui a été touché par la grâce pour cette 1ere saison, en 2004-2005 je me fais doubler par Lecauchois et Steph à cause du meilleur buteur... Par contre l'année dernière Yessine et Freddy étaient meilleurs que moi et ont fort logiquement fini devant. Pour cette année je sais que mes pronos seront attendus comme d'habitude car la technique Ginola1 a fait ses preuves.
M-A : La FDJ a montré un net déclin la saison dernière ; avec la retraite du cauchois, quel est son objectif ? Le top 15 ?
Gino : En effet, nous sommes la seule équipe du site pour qui finir sur le podium est un mauvais résultat. N'importe quelle équipe serait heureuse de faire 2ème ou 3ème mais quand c'est la FDJ Galactique, c'est normal que ce soit une contre-performance je l'avoue. Cette 3ème place est due à une erreur de coaching de ma part que j'assume et j'ai rectifié le tir en prenant les mesures nécessaires. Quand au départ de Cauchois nous ne pouvons qu'être déçus mais l'arrivée de Diablo qui est un des nouveaux costauds du site va compenser sans soucis ce départ. L'association Ginola1-Yessine-Diablo devrait permettre à la FDJ Galactique de retrouver la 1ère place !
M-A : Quel est l'intéret de la FDJ United ? C'est un peu les restos du coeur de FP, ceux qui n'ont plus rien y viennent ?
Gino : Euh bah, à un moment on aurait pu y penser de faire une équipe pour pronostiqueur en difficulté mais bon ils ont déjà tous trouvé une équipe ailleurs ! Bon plus sérieusement la FDJ United progresse d'année en année : la preuve sur la 2ème partie de saison ils ont été 4-5ème donc vu le recrutement effectué, un top 5 est à la portée de cette équipe ! Lejuriste va tirer l'équipe vers le haut avec Psgben, Pikmin, Basile et Kimkim !
M-A : Tu es très attaché à la FDJ, que feras-tu quand plus personne ne voudra y venir à part peut-être Ben ?
Gino : Il est vrai que Ginola1 sonne avec FDJ et que je ne me vois pas ailleurs qu'à la FDJ ! Pour le moment la FDJ attire qui elle veut et a le meilleur palmarès du site donc la question ne se pose pas ! Freddy a été à 2 doigts de signer à la Galactique avant de vouloir plutôt tenter une oeuvre humanitaire en signant à la Brice Team, il a du courage... Pour revenir à la question je pense que quand la FDJ n'attirera plus personne, c'est qu'on sera tombés dans les profondeurs du classement.
M-A : Comment expliques tu que Steve, Jv, Ray ou encore moi-même, en bref tous ceux passés par la FDJ, lui crachent dessus désormais ?
Gino : C'est normal, Steve et Ray par exemple ont pris la grosse tête alors que je les ai aider à arriver au sommet, d'ailleurs on remarque que les résultats de Steve après son transfert ont été mauvais et que Ray a fait une Coupe du monde lamentable et qu'il risque de finir comme Steve. Jv c'est normal puisque j'ai critiqué ces mauvais résultats et qu'il a été remercié au mercato. Quand à toi, tu es arrivé au bout de ton CDD d'un an et que je voulais faire une bonne action en te remplaçant par Jv...
M-A : Je ne te laisse pas finir librement cette interview mais te demande de me donner un ou deux noms de favori(s) qui selon toi vont se planter royalement cette saison ?
Gino : Avec plaisir, d'abord je fais ma petite promo FDJ et je pense que le titre individuel ira à la FDJ, le titre par équipe à la Galactique, et la United va en surprendre plus d'un !
Pour les flops je pense que Ludo n'assumera pas le poids de capitaine de la Brice Team et que ces résultats. Toujours à la Brice Team ce brave Stephie qui n'a toujours pas compris ce que c'était une stratégie mais bon ces prises de risques et sa chance légendaire vont lui permettre de se classer 8-12eme. Enfin Ray qui va se griller à la Brice Team alors que j'aurai pu le former encore un saison pour en faire un futur Yessine...
Je souhaite bon courage à Freddy le favori pour supporter ses 3 boulets et bonne chance à la Brice Team qui en aura besoin si elle veut faire un top10. Bonne saison à toutes les équipes et pronostiqueurs.
M-A : Fichtre, après correction des fautes ce con a été plus long que Pako... J'ai bien fait de le faire passer en deuxième...