Interviews d'avant-saison : Tal et Travis


Marc-Aloisio Fogiel s'entretient aujourd'hui avec Tal et Travis. Autrefois unis à la CDP, leurs trajectoires divergent désormais...

Tal : "Je peux viser un top 38"

M-A : Bonjour à toi Tal... La saison dernière fut dure ?

Tal : Bonjour Marco. Dure, dure, c'est une façon de parler. C'est pas vraiment qu'elle fut dure. En fait, elle fut dure, seulement au niveau individuel. Mais aussi au niveau collectif en fait. Oui, bon elle fut dure. Mon ex-équipe, la CDP n'a qualifié aucun de ses membres pour la CDM. Mon capitanant s'est révélé désastreux, mais également bon. En effet, j'ai fini premier de ma team, ce qui prouve un certain coaching réussi de ma part (un peu perso aussi). Bref, une saison difficile, à oublier. Je ne parle même pas de la CDParis, qui a été un flop phénoménal (malgré la révélation Asteflo. C'est moi qui l'ai fait découvrir au grand public, il me doit tout. Mais depuis sa signature à la QA 06, je fais comme si je ne l'avais jamais connu.)

M-A : Difficile de dire que tu fus la grande déception 2005-2006, tout le monde s'y attendait plus ou moins...

Tal : Bah effectivement, difficile de dire que je suis la grande déception 2005/2006. Non pas parce que tout le monde s'y attendait plus ou moins, mais plutôt parce qu'il y a de plus grands décus que moi. Stéphie par exemple, qui à l'image du PSG, sauve sa saison sur une coupe. C'est l'arbre qui cache la forêt. Travis également, qui visait la victoire finale et finit 8 fois plus bas. Moi, je visais le top 32, je n'ai pas fini 8 fois plus bas (256ème). Il y en a plein des comme ça, je ne les citerai pas tous, pour ne pas faire des réponses plus longues que celles de Pako.

M-A : Comment expliques-tu le naufrage de la CDP qui se portait bien avant que t'en prennes les commandes ? Si la réponse est dans la question je m'en excuse...

Tal : En 2004/2005, la CDP était composée de JV, Duj, Travis, Basile et moi-même. MissTiti a remplacé JV, Aloisio a remplacé Travis, et personne n'a remplacé Duj. On comprend donc aisément que nous ayons raté notre saison, bien que MissTiti fasse des meilleurs scores que JV. Mais Aloisio est loin du niveau de Travis, et le vide apporte moins de points que Duj. Coaching raté de ma part, donc.

M-A : Revenons à toi, tu es ici en tant que favori pour le top 40, ça te fait chaud au coeur ?

Tal : Non pas du tout. J'ai toujours été favori pour le top 40, ca ne me fait plus rien. Je sais gérer la pression du top 40. Mais en me donnant à fond à chaque journée, je pense que je peux viser un top 38 ou voire même top 37. Mais je ne vais pas me mettre la pression inutilement.

M-A : Ta nouvelle équipe, Les Dés Conneurs, paraît bien armée. Tu n'as pas peur d'en être le boulet ?

Tal : Bah non, il y a Pit et Aloisio_50%_de_participation (c'est ce que veulent dire les XXX). Et au pire, si je n'arrive pas à dépasser 9691, je lui interdis de boire de l'alcool pendant 1 mois. Il sera tellement déprimé que je réussirai facilement à la dépasser. En théorie...

M-A : Pour finir je te demande un pronostic assez compliqué : essaie de me citer quelques pronostiqueurs qui pourraient être derrière toi en 2006-2007 ?

Tal : Tous ceux qui s'inscriront après le 5 janvier 2007. Plus JV...

Travis : "La coupe de la ligue, c'est de l'or"

M-A : Avant tout bravo pour ta CdM Travis !

Travis : Merci beaucoup m'sieur Fogiel. Je sais que j'ai fait un parcours exceptionnel, mais quand même...

M-A : Ele et Sarkisian pas qualifiés, toi et Jerem dégagés au premier tour : t'as vraiment cru que Bed avait une chance ?

Travis : Bien sur que j'y ai cru. Après de telles désillusions, on est prêt a croire en n'importe quoi. Tu dois connaître ça d'ailleurs !

M-A : Les Punks ont raté de peu le titre l'an dernier, vous devez encore avoir les boules...

Travis : Oui et non.. Nous nous sommes fait battre par une équipe éphèmère, et comme on dit : il vaut mieux etre 10 fois 2ème, que 1 fois sur le podium (Gino si tu nous regardes...). On mise sur le long terme, nous avons des objectifs, on s'y tient. On a de quoi être fier.

M-A : Et à titre personnel quel est l'objectif cette saison ? Une quarantième place ?

Travis : Arf, vous pensez que j'peux être si ambitieux que cela ?! Le top 40 sera très difficile a atteindre tout de même... Mais si on parle sérieusement, j'ai réussi a obtenir le top 10 l'an dernier, cette année ce sera le top 5.

M-A : En fin de saison les meilleurs disputeront la Coupe des confédérations. Tu as gagné la Coupe de la Ligue l'an dernier, il y a donc là le moyen de parfaire ta réussite dans les compèt en bois !

Travis : Mdr ! Si vous saviez a quel point c'est beau de gagner les coupes annexes. Elles ne signifient presque rien pour les autres, mais c'est de l'or pour moi car elles sont aussi difficiles à gagner que les autres ! Je ne fais pas trop de bruit, mais je commence à monter un beau palmarès.

M-A : Je parlais de Coupe de la Ligue, un mot sur l'AS Nancy-Lorraine et la prolongation du talentueux Cédric Lécluse ?

Travis : On sent bien le côté ironique de Fogiel là... Je vais jouer le jeu et m'enflammer sur ce petit taquin alors. Lécluse n'est pas forcément le joueur le plus spectaculaire, mais c'est surement le plus fidèle et le plus solide du club. Formé à l'ASNL, il joue au club depuis 15 ans en comptant ses années passées au centre de formation. Il a disputé environ 600 matchs avec l'ASNL, c'est tout simplement magnifique. Sinon pour la Coupe de la Ligue, un grand moment pour cette famille de l'ASNL. Pour ma part, c'est énorme de la gagner en même temps que mon club ! Très très bon souvenir face à un finaliste malheureux Diabolo qui se sera bien battu.

M-A : Je te laisse finir en imaginant la grande déception de la saison en individuel et par équipes, en dehors des Punks.

Travis : Par équipe ce sera évidemment la Shopi Team pour moi. Freddy est un grand joueur, il était l'âme de l'équipe et maintenant la page est tournée. En individuel je n'en sais rien.. Tout le monde a sa chance de parvenir en haut du classement, c'est pour cela que la compétition est belle !