Résumé de la J4 Ligue 1 : Hong/Kong – Hanoï, bientôt la fin du plat …


Pour cette étape de plat relativement courte (871 km), les sprinteurs étaient encore attendus au tournant. Mais au-delà des sprinteurs, on attendait également des grimpeurs une performance au moins moyenne, car la montagne se rapproche. Et nous n’avons pas assisté à de vraies surprises. Yessine paie les frais de son début en fanfare. En effet, il a de plus en plus de mal à récupérer de ses efforts lors des premières étapes, et a rétrogradé à la 5ème place au général avec 8 petits points.

D’ailleurs, dans l’ensemble, les sprinteurs se sont soit effondrés (Pikmin, Bebe86, KimKim), soit ont limité les dégâts (Nanou, Lulu, LoverBoy, Titi). Ceci profite donc à Totof, auteur d’une superbe performance (22 points), et qui prend par conséquent le maillot jaune. A noter les belles performances de Max_Payne et de Jerem ( 16 et 18 points respectivement) qui font qu’ils ne décrochent pas véritablement.

Les sprinteurs commencent donc à s’essouffler, et les grimpeurs pointent (déjà) le bout de leur nez. Cette stratégie d’attaque dans les étapes de plat va-t-elle être payante ? Il y a deux clans. Celui du oui, et celui du non. Dans celui du oui, on note la présence de Stéphie, Ginola1, Travis et JV, tous auteurs d’une performance relativement acceptable, mais pas extraordinaire, entre 11 et 14 points. Dans les grimpeurs ‘prudents’, c’est-à-dire n’attaquant pas dans les étapes de plat, on note la présence de Steve, Tal, Dolu et PsgBen (c’est un grimpeur lui ?), avec des performances très moyennes (entre 5 et 9 points). Quand à des joueurs comme Cécé, ils sont sans opinion avec un score égal à 10 points. La stratégie commence donc à être importante, et au petit jeu de celui qui a le plus d’avance dans les favoris, c’est Ginola1 et Steve qui l’emportent.

Au niveau des équipes, la Shop Team frappe un très grand coup avec sa performance (18,33 points) et se rapproche de la première place au général. Les équipes les plus présentes lors des conférences de presse, c’est-à-dire la Punk Team, la FDJ Galactique, la Brive Team et la CDP ont quant à elles des performances bonnes, moyennes, voire nulles.

Pour la première, la complémentarité sprinteur/rouleur/grimpeur (Jerem-Patachon/Bed-Al/Travis) commence à porter ses fruits avec un top 3 très encourageant. La FDJ Galactique, quant à elle est plombée par son sprinteur (Yessine), ce qui l’empêche de faire une vraie bonne performance. Déjà que dans une étape de plat, le sprinteur se rate, que va-t-il se passer dans la montagne ? Pour la Brive Team, c’est le ‘grimpeur moyen’ qui plombe l’équipe, avec une performance indigne du rang que projette d’avoir la Brive Team. Quand à la CDP, l’abandon de la sprinteuse Morgann lui est très préjudiciable, d’autant plus qu’une chute du rouleur Adaven fait que la CDP est avant-dernière. Les grimpeurs Basile et Tal sont attendus dans 2 journées.

Au niveau général, le Werewolf club prend la première place, alors que Fnac/La Redoute/Paris, avec sa 11ème place du classement passe en 2ème position.

A venir Hanoï-Bangkok, la dernière étape de plat, avant la montée dans l’Himalaya, montée qui va certainement préciser les objectifs et ambitions de chacun et chacune d’entre nous.

Pour foot-prono,

Tal.