Poil au nez


Cette 25ème journée de L1 commençait, comme cela arrive de temps en temps, vendredi avec l'affrontement entre nos deux clubs toujours qualifiés en Ligue des Champions. Bien entendu nombreux sont ceux qui se sont fait prendre au piège de l'horaire habituel : si Aloisio a réussi, à la stupéfaction générale, à pronostiquer à temps (sept minutes avant le coup d'envoi !) ce ne fut pas le cas de Gandalf (qui avait pronostiqué un match nul de toute façon), louka, ou encore Mack126. Quand à Bostero, il n'a pu pronostiqué à temps que les matchs de dimanche, pour un joli zéro pointé.

La victoire fut lyonnaise, ce que seuls 17 pronostiqueurs avaient deviné, dont 7 perfects. Parmi eux celui de Jonathan95, le nouveau du jour, qui arrive un peu tard pour rattrapper Dolu mais peut encore espérer être nominé aux Oscars Foot-Prono, catégorie "chambreur de l'année". Les Jeunes Espoirs étaient les mieux placés par équipes, puisque trois d'entre eux avaient vu gagnants les coéquipiers de François Clerc. Pourquoi je le cite lui ? J'en sais rien...

Le lendemain à 17h10 (oui 10, pas 15) c'était Saint-Etienne qui recevait Rennes. A la surprise générale, ce sont les bretons qui s'imposaient sur le terrain des Verts, qui on le rappele détiennent avec 10 titres le record du club ayant été le plus souvent champion de France. Même le rennais Diablo ne s'était pas hasardé à miser là-dessus (consigne du capitaine ?), en revanche deux autres pronostiqueurs l'avaient fait : Helsinki, qui décidément score quand les autres scorent pas ; et Féfé, qui avec ces deux bons pronos prenait seul la première tête du classement provisoire individuel, et confortait celle des Jeunes Espoirs par équipes.

Les six "petits" matchs du week-end suivaient donc et après une demi-heure de jeu, le score nul sur tous les terrains et l'ouverture du score en faveur de Sochaux profitait à Jonathan95, qui pointait seul en tête avec 17 points. Par équipes, les deux FDJ figuraient sur un podium complété par les Jeunes Espoirs et au pied duquel Les Dés Conneurs n'attendaient que de les voir chuter. A noter qu'Helsinki ne comptait toujours que 2 points : ceux qu'elle devait à la victoire rennaise dans le chaudron !

Sedan et Nice allaient ouvrir le score et faire chuter la moyenne générale. Stephie prenait les commandes et la Brive Team avec lui, talonnée de peu par la LDC et la FDJ Galactique. Après la pause, c'était au tour de Toulouse, Troyes et Paris de prendre l'avantage, faisant encore plus chuter la moyenne de points d'un classement emmené alors par Damie et Grazou. La fin des matchs allait être plus calme, sauf à Marcel-Picot (c'est le stade de Nancy pour ceux qui savent pas, c'est-à-dire tout le monde sauf Travis, Ele et Sarkisian) où le PSG enfonçait le clou avec deux nouveaux buts, et à Louis-Duguauguez (c'est le stade de Sedan pour ceux qui savent pas, c'est-à-dire tout le monde) où Auxerre égalisait. Avant les matchs de dimanche, Jonathan95 repointait de nouveau en pointe, à égalité avec Djoax et Sarkisian : 13 points. Irenou et Yessine étaient en embuscade au pied du podium, tandis que la FDJ Galactique réussissait la bonne opération de la journée avec une première place et surtout 4,5 points de plus pris sur la Brive Team qui se traine à une pitoyable dix-huitième place.

Vous avez bien compté : il restait deux matchs à jouer le lendemain. Monaco-Lens et Marseille-Nantes. Deux matchs nuls dans tous les sens du terme, qui n'allaient pas tout chambouler mais faire tout de même quelques heureux, en particulier Marseille-Nantes où peu de pronostiqueurs avaient misé sur le 0-0. Jvpsg fait partie de ceux qui ont osé, et cela lui permet de terminer cette 25ème journée en tête du classement, en compagnie de Galette : 15 points chacun. Suivent une pléïade de joueurs à 13 points, comme Newpseudo, Lejeune, Icecream... Par équipes, le QA06 profitait de la percée de Jvpsg pour coiffer les autres sur le fil, et notamment la Shopi Team et la Punk California. Le total de points des deux premières ne changent pas, et la Brive Team évite de justesse la place de lanterne rouge : elle peut adresser un grand merci aux Frenchies.

Alors que la compétition individuelle est pliée depuis longtemps, celle par équipes est de plus en plus en passe de l'être. Mais dans les deux classements, c'est derrière que la lutte est intéressante : qui complètera le podium derrière Dolu ? Qui sera et qui ne sera pas qualifié pour la Coupe des Confédérations ? La Brive Team peut-elle être rejointe par la FDJ Réserve, voire par la Shop Team ou par les Goldmembers ? La fin de saison nous le dira...


Pour Foot-Prono,

AloisioXXX.