Nancy leader, mais la vedette de la soirée, c'est Guy Roux.


C'était il y a un peu moins d'un an. Nancy s'emballait d'avoir retrouvé une équipe de foot capable de briller en Ligue 1, presque trente ans après les années Platini. L'équipe de Pablo Corréa, après avoir battu Bordeaux, n'était "que" deuxième dans un championnat annexé par Lyon. Le patron ayant aujourd'hui quelques absences, elle est en meilleure posture. Nancy est leader du championnat après une victoire euphorique contre Auxerre (4-1), qui ne doit rien au hasard, et qui la laisse avec un bilan de quatre victoires, un nul, aucune défaite, et la meilleure attaque de L1 en cinq journées (11 buts). C'était le bilan de Lyon et Marseille à la même époque de l'année, en 2006-2007. Par une profonde injustice de l'histoire, l'information fut vite ensevelie, samedi, par le véritable coup de tonnerre de la soirée : la démission de Guy Roux de son poste d'entraîneur de Lens, à la mi-temps d'une nouvelle défaite, à Strasbourg (1-2). Une décision «humiliante», a indiqué l'intéressé, avant de l'expliquer par un doute sur ses capacités physiques à diriger plus longtemps les ambitions de Lens. C'est la soirée la plus triste de sa carrière, peut-être de sa vie. Le Racing, s'il a marqué son premier but cette saison à la 70e minute par Sidi Keita, et qui faillit égaliser à la toute dernière seconde sur coup franc de Sablé, est reléguable (18e), juste derrière le club qui l'a fait monstre sacré, Auxerre (17e, 3 points), et en compagnie de Sochaux (19e, 2 points), encore défait à Valenciennes (1-3). Jean-Pierre Papin, selon toute vraisemblance, sera le nouvel entraîneur du RC Lens.
Nancy devance de deux points l'autre club qui partage avec lui un statut d'invaincu, Lorient, qui a livré à Bordeaux une nouvelle prestation emballante, même si elle faillit lui coûter sa première défaite de la saison (2-2). Lorient a égalisé à la dernière minute sur une superbe réalisation de Namouchi. La rencontre ne fut qu'un passionnant chassé-croisé entre des Girondins décidés à rester au contact (doublé de Bellion aux 10e et 68e minutes), et une équipe lorientaise qui n'avait rien renié de ses principes de jeu, lesquels ont accouché d'une belle égalisation de Saïfi dès la 14e minute. Bellion vit aussi un penalty repoussé par Audard (58e). Deux des cinq co-meilleurs buteurs de la L1 ont marqué à Chaban-Delmas, puisque Bellion et Saïfi rejoignent Vahirua, De Melo et Audel à quatre buts. Le Mans, en revanche, malgré la présence de De Melo dès le coup d'envoi, justement, a lâché prise à Monaco (1-3). Un but magnifique, inscrit du talon, en suspension, par le Japonais Matsui (31e), permettait pourtant aux hommes de Garcia de mener à la pause. Mais Monaco réalisa après la pause une accélération impressionnante, marquée par une égalisation de Cufré (49e sur penalty), un but de Menez, encore très inspiré (51e), consécutif à une mauvaise relance de Pelé, et une réalisation de Piquionne (69e). Monaco fait sa place sur le podium, même si le club princier ne mène qu'un peloton de cinq équipes à 10 points. Strasbourg, Valenciennes et Le Mans l'accompagnent.
La journée fut enfin marquée par la première victoire de Marseille (2-1 à Caen) et les premières foulées de Sylvain Wiltord dans son nouveau club, Rennes, vainqueur de Metz (2-0). Wiltord a trouvé le poteau sur son deuxième touché, fait lever la foule, alors que Metz est toujours dernier avec un point. Quant à l'OM, ce n'est pas sur la foi de son match à Caen que l'équipe phocéenne redeviendra un candidat très côté au titre de champion. Mais il faut un début à tout. Marseille a fait pencher la balance en sa faveur juste avant la mi-temps. Un long coup franc de Benoît Cheyrou trouvait la tête de Rodriguez, abandonné par Jemaa (43e). Après la pause, Niang faisait preuve d'un sang froid de pur finisseur pour doubler la mise sur un centre de Cissé manqué de peu par Nasri (54e). Marseille a encore beaucoup souffert en fin de rencontre. Ziani ayant manqué le 3-0 devant Planté (56e), Mandanda réalisant les premières parades de sa vie en L1 devant Compan (71e), Deroin (73e) avant d'encaisser un but de Samson consécutif à un beau travail de Compan devant Givet (93e). Nice a encore du mal à finir ses rencontres. Contre Toulouse, l'OGCN a ouvert le score par Ederson (42e) et manqué un penalty par Koné (51e). Le TFC, avant son voyage à Anfield, s'en est encore remis à un but en toute fin de match pour augmenter son capital point (comme contre Lyon, 1-0). Gignac a surgi à la 86e minute pour égaliser (1-1) et prendre 2 points d'avance sur la dix-huitième place.
Après deux revers, l’Olympique Lyonnais renoue avec la victoire devant un stade Gerland euphorique... Dimanche soir face à l’AS Saint-Etienne, les Lyonnais on ouvert le score grâce à un but de Benzema bien servi et créé de toute pièce pas Juninho. L’OL retrouve de la confiance après ses deux défaites consécutives. Les Stéphanois n’ont pas démérité face à des Gones solides et organisés qui remporte le derby sur un score de 1 à 0 et, du coup, remontent à la dixième place. Le deuxième match de ce dimanche signe la victoire du Paris Saint Germain qui ayant été mené pendant plus de quarante minutes à réussi l’exploit d’arracher un match nul devant des Lillois bien supérieurs grâce à un but de Frau à la 85e. Plutôt inespéré… Non !!!

En revanche ce qui était inespéré sur notre forum c’est la victoire de FcBrugge (25 Pts)… A égalité avec Lulu et suivie de très près part Ctophe, x-anto-x, Elé, Titithebest et Loverboy tous à 24 Pts. Notre cher ami Pikmin à réussi à ce placer à la 3ème place et totalise 23 Pts. Nanou notre top scoreuse de la J4 n’atteint ce coup-ci que la 4ème place avec 22 Pts. Tontonlolo lanterne rouge la journée dernière à su retrouver l’accélérateur et grimper jusqu’à la 23ème place (mais 7ème position) avec 19 Pts. Dans notre milieu de classement nous retrouvons à la 50ème place avec 16 Pts, un Pakoman un peu déçu mais ravie quand même de la courte victoire du PSG.. Notre champion Dolu, Jjtropicana, Chaffrouda et notre animatrice du live Bellabrina prennent tous 15 Pts et se place respectivement 53ème, 55ème, 59ème et 60ème. Autant dire que ce n’est pas la catastrophe !! Certain d’entre nous ne peuvent pas en dire autant... Duj notre écrivain de choc, Stephie notre macho irrécupérable, Gino_sister notre futur maman et Drikouman ne totalisent quant à eux 10 petits points. Mais y’à pire encore... Law (fait attention, la porte commence à s’ouvrir...) et Marycas sont lanterne rouge avec seulement 4 points sur les quarante réalisables...
Par équipe c’est le Werewolf Club qui remporte la palme avec 21,5 pts. Suivie en deuxième position de la Punk California avec 20 pts et de la Panther’s Team et des Goldm€mb€rs en 3ème position avec 19 pts. La DartyBoxTeam se classe 6ème avec 18,67 pts. La Dynamo Esperanza prend la 10ème place avec 16,33 pts. Le chiffre 13 portant soit disant bonheur, c’est donc la Stones New Team qui remporte la 13ème place et totalise 15,33 pts. La Silver Fall Team malgré les résultats minables de Law arrive tout de même à prendre la 15ème place avec 14,6 pts. Les Koh-Lantais sont classés 17ème avec 14,33 pts suivie de près par des Brivistes à la ramasse avec 13,67 pts. Décidément les Girondingues avec 9,67 pts n’arrivent pas à décoller du bas du classement... Ce sont les Lascars qui ferme la marche avec un tout petit total de 6,33 pts.

Il va falloir ce réveiller pour ceux qui veuille encore renverser la vapeur… C’est pas encore trop tard mais attention de ne pas s’endormir à force de prendre son temps...


Pour Foot-Prono,

Bellabrina.